Tout ce qu’il fait savoir sur les amortissements comptables

Durant l’exercice de ses activités, une entreprise a besoin d’investir dans l’achat des matériels, indispensables pour son fonctionnement. Ces équipements constituent le patrimoine de la société, qui est inclue dans la liste des immobilisations. En comptabilité, le principe d’amortissement permet d’identifier la valeur d’un bien par rapport à son année d’utilisation. Il permet à la société de faire le point sur tous les biens qui concourent à son fonctionnement. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Définition de quelques termes

Amortissement comptable

Cette notion désigne un constat relatif à la perte de la valeur d’un bien matériel, en raison de son utilisation, de son progrès technique (obsolescence) ou du temps.

Dotation aux amortissements

Il s’agit de l’addition des biens ayant perdu leur valeur. Cette dotation doit être intégrée dans le plan de comptabilité d’une société.

Immobilisation

Elle concerne tout le matériel dont l’utilisation est faite de manière durable pour le développement d’une entreprise. Son usage contribue à la création des richesses.

Amortissement comptable : quels sont les différents types et la méthode de calcul ?

Au terme de chaque exercice comptable, les biens amortis doivent être comptabilisés pour l’élaboration du plan comptable. On distingue les amortissements suivants :

Linéaire

Par définition, c’est une simple méthode dont le but principal est la répartition à parts égales, du prix d’achat des biens immobilisés, en tenant compte du temps d’usage. Le calcul du taux d’amortissement linéaire est basé sur la formule suivante :

100/nombre d’années de la durée de vie du bien matériel.

Le résultat s’exprime en %.

Dégressif

La valeur de ces types d’amortissements diminue chaque année. Pour procéder au calcul du taux d’amortissement dégressif, la formule a utilisé est :

(100 / durée normale d’utilisation) x coefficients dégressifs.

Le coefficient dépend du nombre d’années d’utilisation. À cet effet, pour un bien utilisé pendant 3-4 ans, correspond au coefficient 1,25. 1, 75 pour une durée de 5 – 6 ans et 2,25 pour un temps d’usage > à 6 ans.

Variable

Il consiste à déterminer la perte de la valeur d’un bien, en considérant sa production ou sa consommation par unité (nombre d’heures, de kilomètres, de pièce, etc.). La détermination de la valeur des amortissements variables s’effectue grâce à la formule :

Valeur du bien matériel x (consommation annuelle / consommation totale sur la durée de vie du bien)

Qu’en est-il de l’immobilisation comptable ?

On désigne par biens immobilisables, ceux achetés et utilisés par une société, au cours d’une période qui excède l’exercice comptable. On distingue trois catégories d’immobilisations :

Corporelles

Ce sont des matériels dont le temps d’utilisation est supérieur à un an et le coût inférieur à 500 €. Il s’agit entre autres des véhicules, des outils informatiques, des constructions et d’autres équipements physiques. Ces biens sont utilisés dans le processus de fabrication des produits ou la prestation des services.

Incorporelles

Les biens immatériels sont des outils qu’on ne peut pas toucher. Elles concernent par exemple le brevet, la licence, les sites internet, les montants d’investissement pour la recherche, etc.

Financières

Ces types d’immobilisations se rapportent à tous les biens monétaires qui participent au développement d’une société. Elles sont relatives aux actions, créances, prêts, etc.