Qu’est ce qu’un pret personnel ?

Le prêt personnel ou prêt à tempérament est un type d’emprunt qui vous permet de recevoir une somme d’argent en une seule fois pour financer un achat ou un projet important. Vous remboursez ensuite cette somme en mensualités qui comprennent une partie d’intérêts, appelée taux annuel effectif global, qui représente le coût de l’argent que vous avez emprunté.

Quelles sont les caractéristiques du prêt personnel ?

Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation qui est contracté dans le but d’acheter des biens ou des services qui ont une durée de vie limitée. Bien que cette notion ne soit pas absolue, car il est possible qu’un prêt personnel soit utilisé pour financer l’achat d’une voiture ou des travaux de rénovation, par exemple. Ce qui rend le prêt personnel unique, c’est que le montant est généralement dépensé en une seule fois. Le demandeur sait donc exactement combien d’argent il a besoin, le montant des paiements mensuels et le nombre de mois nécessaires pour rembourser le prêt. Toutefois, il est important de se rappeler qu’un crédit vous engage et doit être remboursé.

Quels sont les avantages de ce prêt ? 

Le principal avantage du prêt personnel réside dans sa transparence en ce qui concerne les mensualités, la durée de remboursement et le taux d’intérêt (également connu sous le nom de taux annuel effectif global). Une fois le taux d’intérêt et la durée convenus, le prêt personnel se distingue par sa simplicité : vous ne serez jamais confronté à des surprises désagréables. En outre, la totalité du montant accordé vous sera versée en une seule fois, vous permettant ainsi de le dépenser selon vos besoins.

Quelle est la différence entre prêt personnel et un crédit renouvelable ?

Comme précédemment mentionné, le prêt personnel diffère du crédit renouvelable de plusieurs manières. Tout d’abord, le taux d’intérêt dans le cas d’un prêt personnel est fixe, alors qu’il est variable pour le crédit renouvelable, ce qui signifie qu’il peut fluctuer tout au long de la durée du prêt. De plus, le remboursement anticipé d’un prêt personnel peut parfois être soumis à des pénalités, tandis que ce n’est jamais le cas pour le crédit renouvelable. En optant pour un prêt personnel, vous pouvez avoir une idée précise du montant de vos mensualités, tandis qu’avec un crédit renouvelable, il y a une date de zérotage à respecter. La date de zérotage est la date à laquelle le crédit doit être remis à zéro. Si vous n’avez pas utilisé le crédit renouvelable avant la date de zérotage, le montant à rembourser sera généralement inférieur à celui si vous avez effectué des retraits d’argent pendant cette période.

Quand opter pour le prêt personnel ?

Il est préférable d’opter pour un prêt personnel si vous avez une idée précise de l’utilisation que vous souhaitez faire de l’argent emprunté, comme l’achat d’une voiture neuve, la rénovation de la toiture ou d’autres transformations importantes.

Combien puis-je emprunter ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend de votre situation personnelle, tels que votre statut de propriétaire, de locataire ou autre, votre situation professionnelle, ainsi que des éventuels emprunts en cours.