Historique et présentation du Crédit Agricole

Depuis sa création en 1885, la banque du Crédit Agricole autrefois appelée banque verte, continue de mener ses actions dans le domaine de l’agriculture. Elle constitue la plus grande entreprise mondiale dont l’objectif principal est d’améliorer les conditions de vie et de travail des agriculteurs. Coté sur le marché boursier de Paris, ce groupe mutualiste regroupe une trentaine de caisses régionales en France. Dans cet article, nous vous proposons un petit résumé sur l’histoire de cette société.

Crédit Agricole : Les dates clés de sa création

La période du 19e siècle en France a fortement été marquée par les conditions de travail précaire des agriculteurs. En effet, ces derniers n’avaient aucun moyen de financement pour développer leurs activités. Grâce à une loi sur la liberté d’association en 1884, des structures adaptées ont vu le jour. La création des coopératives agricoles a permis aux paysans d’investir dans l’agriculture. C’est à l’issue de cette entraide mutuelle que la banque du Crédit Agricole fut fondée en 1885. Mais à cette époque, ce groupe agricole ne disposait que d’une seule caisse locale, qui permettait aux paysans de faire des prêts, en vue d’accroître leurs productivités. En mars 1899, une loi a été votée en faveur de l’instauration des caisses à caractère régionales.

Dès la fin de ce siècle, précisément à partir de 1906, une constitution permet à cette entreprise d’emprunter des fonds sur de longs termes aux cultivateurs. Son domaine d’intervention ne se limitant plus à l’agriculture, la notoriété du Crédit Agricole s’étend à l’échelle nationale. L’année 1960 est celle du changement. Le groupe mutualiste se rapproche de plus en plus de ses clients. Le financement qu’il octroie va au-delà des coopératives. Les prêts individuels, les emprunts au logement sont quelques-uns des services que la société propose désormais.

Son histoire se poursuit toujours avec l’opération de fusion des caisses régionales, qui s’est déroulée de 1987 à 1995. Passant ainsi de 94 à 60 caisses. En 1991, sa popularité auparavant nationale, franchie le cap à l’étranger. Cette entreprise financière est désormais autorisée à proposer ses services bancaires à l’internationale. Faisant ainsi partie des banques les plus connues au monde.

Quelle est la situation de ce groupe mutualiste aujourd’hui ?

Présentation

À ce jour, le Crédit Agricole compte près de 50 millions de clients, plus de 10 millions d’adhérents et environ 147 000 collaborateurs. Il fait partie des premières banques européennes et constitue un pionnier de l’économie en France, avec 11 300 agences.

Cette société dispose de plusieurs actions en bourse, dont la cotation est assurée par l’indice CAC 40. Ses actionnaires sont estimés à 1,2 million.

Activités

L’institution intervient dans plusieurs secteurs notamment ceux de l’assurance, de la gestion des portefeuilles financiers, des crédits, des finances et investissements. Ses activités sont aussi relatives à l’achat et à la vente des biens immobiliers, grâce à son service Square Habitat.

Cette banque tient compte de l’environnement dans sa politique. Cet aspect lui a valu la troisième place dans le classement de Novethic, une entreprise de gestion de caisse basée sur l’économie responsable.